L'abeille Noire

L'abeille noire, celle avec laquelle j'ai débuté et travaille depuis de nombreuses années.
Cette abeille rustique et endémique de nos régions, parfois un brun nerveuse a su me donner satisfaction et c'est la raison pour laquelle je milite pour sa préservation.
Je possède des ruchers très isolés dans lesquelles je conserve quelques bonnes lignées testées en indice cubital et discoïdal afin de produire des reines de qualité.
L'abeille noire reste à mon sens la plus économe des sous espèces Mellifera.
Elle sait produire du miel et a une grande capacité de stockage dans le corps de ruche ce qui en fait une abeille demandant peu de nourrissement en automne.
C'est pour moi l'abeille necessitant le moins de suivi.
On pourra malgré tout lui reprocher son caractère défensif par temps orageux ou si l'apiculteur est un peu brutal lors de ses manipulations mais cela reste une besogneuse inégalable et d'une autonomie remarquable. Je travaille actuellement sur une sélection rigoureuse dont le but est de multiplier les souches les plus douces tout en conservant les qualités morphométrique de l'abeille noire afin qu'elle devienne accessible au plus grand nombre et puisse renouer avec la majorité des apiculteurs même si mon but final est qu'elle puisse continuer à se défendre. 
Ses qualités :
-Econome
-Autonome
-Economique, pas ou peu de nourrissement
-Plus résistante
-Plus de longévité
-Plus grande adaptabilité
-Travaille même par temps frais et humide
-La reine adapte sa ponte aux rentrées de nectar, une gestionnaire imcomparable.
-Couronne de pollen et de miel autour du couvain
-Certain diront agressive et je leur répond "NON", "aptitude à se défendre", nous n'élevons pas des mouches, nous élevons un animal sauvage et il me semble important qu'il puisse continuer à se défendre face à ses prédateurs.
-L'abeille noire est une abeille plutôt docile quand on se rapproche de la pureté de sa sous-espèce et surtout quand on sait la traiter avec respect.
-C'est son hybridation qui la rend agressive !!!