L'abeille noire
L'abeille noire celle avec laquelle j'ai commencé il y a 26 ans et pour laquelle j'ai toujours cherché à conserver quelques bonnes lignées afin de ne pas la voir un jour s'éteindre me fascine toujours autant par son adapation 'tout terrain".
Ses qualités :
-Adaptée à son millieu qu'elle connait depuis la nuit des temps.
-Sa couleur sombre et son corps trappue lui permettant de mieux capter les rayons du soleil et d'affronter les météos capricieuses voir même venteuses.
-Son autonomie, économe, sachant gérer ses provisions stockées près du couvain.
-Moins impactée par le varroa, la reine effectuant des coupures de pontes évitant que celui-ci ne puisse se dévellopper dans le couvain.
-La capacité de détection des nourrices n'hésitant pas à sortir les larves affectées par une quelconque pathologie ou dysfonctionnement.
-Longévité de la reine, celle-ci sachant s'arrêter de pondre en cas de disette lui permettant de vivre environ un an de plus que les autres sous espèces.
-Une gardienne redoutable envers les envahisseurs de la ruche malgré une certaine douceur avec l'apiculteur s'il sait la manipuler avec respect.
-Un sens de l'orientation bien plus dévelloppé qui lui permets d'éviter la dérive.
C'est l'abeille présente depuis des millenaires sur notre territoire, rustique et très adaptée à une apiculture forestière. Elle demande moins d'entretien que les autres sous-espèces.
La reine gère sa ponte en fonction des rentrées de nectars ce qui en fait des populations plus petites et économes.
Elle sera peut-être un brun plus nerveuse en cas de temps orageux mais sait aussi mieux se défendre des envahisseurs de la ruche tel le frelon asiatique qui décime nos colonies. Il est aussi important de rappeler que c'est son hybridation qui la rend plus nerveuse, en lignée pure l'abeille noire par beau temps pourra largement vous surprendre pas sa douceur et sa tenue au cadre. Mes souches sont systématiquement testées en indices cubitaux et discoïdaux et même en ADN depuis peu. Mon but en plus de sa conservation est aussi de la sélectionner afin d'en faire ressortir le meilleur car bon nombre de personnes ont tendance à oublier que l'abeille noire est aussi une redoutable productrice de miel même par temps frais et humide. Bien conduite, elle saura ravir tous les apiculteurs y compris les professionnels.
Adaptée principalement aux ruchers sédentaires, elle saura vous satisfaire par son adaptation au millieu qu'elle connait parfaitement et qui lui a permit de survivre bien avant notre existence.
Mes reines à la vente sont des F1 issues de F0 inséminées par mes soins.
En tant qu'éleveuse passionnée, je me sens le devoir de préserver cette génétique endémique et ne saurait laisser anéantir en quelques décennies ce que la nature a mis des millénaires à batir et puis elle est la fondation de mes débuts en apiculture. (Je luis dois bien ça)